Skip To The Main Content

Actualités

04 juil. 2017

Passer la frontière avec son animal de compagnie

Si les vacances sont prévues hors de la Suisse, les chiens et les chats doivent avoir un passeport pour animal de compagnie; ce document est délivré par le vétérinaire et coûte, en général, quelques dizaines de francs. Ils doivent également être munis d’une puce électronique ou d’un tatouage permettant leur identification. Enfin, ils doivent avoir une vaccination antirabique en cours de validité et administrée au moins 30 jours avant le départ.

Outre ces démarches minimales, certains pays peuvent demander un traitement antiparasitaire ou interdire certaines races de chiens. Il est alors indispensable de se renseigner directement auprès des autorités consulaires ou douanières du pays de destination et des pays de transit, s’il y en a.

Il est par ailleurs déconseillé de voyager dans un pays où un risque de rage existe (aucun territoire de l’Union européenne ne fait partie de cette liste). Pour le retour en Suisse, les démarches seront en effet fastidieuses: test sanguin, autorisation d’importation et longs délais d’attente.

L’Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV) donne des précisions à ce propos sur son site osav.admin.ch ou par téléphone au 058 463 30 33.

Le saviez-vous ? le produit Epona.assista vous permet de partir avec votre animal l’esprit tranquille.  Plus d’information : https://www.epona.ch/a-votre-service/assistance-aux-animaux

Besoin d'aide sur un service, un produit ou une offre Epona? Contactez-nous!