Skip To The Main Content
18 janv. 2019

Les chats supportent-ils bien la neige ?

En Suisse, nous sommes habitués à voir arriver la neige en période hivernale. On peut se demander si nos amis les chats supportent bien ce froid. Certains propriétaires sont inquiets pour leur chat et se demandent s’ils ne devraient pas les garder au chaud.

Ne vous inquiétez pas ! La plupart des chats sont très résistants à ces basses températures. Voici quelques conseils et explications pour passer l’hiver sans soucis.

Les chats d’extérieur

On le sait bien, les chats ont tous une personnalité différente et un caractère bien trempé. Si votre chat est habitué à sortir, ce sera difficile de le garder enfermé pendant l’hiver. Il faut lui laisser cette possibilité de sortir et respecter ses envies. Certains félins apprécient se promener dans la neige. Ils ont un sous-poil très épais qui les protège des basses températures.

En revanche, laissez toujours un accès à votre chat vers l’intérieur pour qu’il puisse se réchauffer s’il en ressent le besoin et se faire câliner ! Utilisez une chatière ce qui va lui permettre de rester indépendant.


chat-neige-maladie

Les chats d’intérieur

Si votre chat a plutôt l’habitude de rester à la maison ou qu’il n’a pas l’habitude du froid, il ne faut pas le mettre subitement dehors lors des températures hivernales. Le pelage des chats mue, c’est-à-dire que son poil d’été est remplacé par un pelage plus fourni pour l’hiver. Les chats d’intérieur ont des mues beaucoup moins importantes car les températures intérieures restent constantes. Il faut donc l’habituer progressivement aux basses températures.

Les risques

Lorsque votre chat s’est amusé dans la neige et rentre à la maison, il faut bien le sécher pour éviter qu’il prenne froid et soit en hypothermie. Des petits blocs de glace peuvent se former dans les poils et lui donner froid. Utilisez un linge pour et frottez le pour le réchauffer.

Lorsque votre chat rentre, vérifiez également ses coussinets, sous ses pattes. La neige et le froid peuvent provoquer des irritations. Si les coussinets sont un peu irrités, vous pouvez utiliser une crème pour le soulager. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Les chats peuvent également attraper un rhume en hiver. Si votre chat présente les symptômes suivants : écoulement nasal, toux, éternuements et qu’il vous évite, c’est qu’il est peut-être enrhumé. Trouvez plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Vous souhaitez en savoir plus ?