Skip To The Main Content
07 mars 2019

Prévenir les accidents et les risques de blessure

Notre environnement est devenu un lieu à haut risque pour nos animaux de compagnie. Que ce soit à la maison ou dans la rue, il convient d’être prudent afin d’éviter des accidents, des blessures, des intoxications, etc.  A savoir que les accidents domestiques représentent une part importante des motifs de consultations vétérinaires.

Un des premiers lieux à sécuriser : la cuisine. C’est un lieu privilégié où les chiens et les chats aiment s’y rendre régulièrement. On y trouve toutes sortes d’objets tranchants et blessants comme la vaisselle, des produits de nettoyage toxiques ou des éléments électro ménagers. Les risques de brûlure avec les plaques chauffantes (notamment chez les chats qui peuvent sauter sur le plan de travail) sont aussi à redouter.

Comme vous les savez, nos compagnons à quatre pattes savent faire preuve d’ingéniosité et arrivent parfois à ouvrir les portes de placards qui sont souvent à leur portée. Comme pour les enfants en bas âge, il est indiqué de placer les produits de nettoyage et tout autre produit toxique dans les étagères situées en hauteur.

Prévenir vaut mieux que guérir

Que l’animal vive à l’extérieur ou à l’intérieur, il faudra veiller à ne pas laisser en évidence certains objets de jardinage ou des produits comme l’antigel. Il s’agit d’un produit très toxique pour les chiens et chats, qui sont attirés par son goût sucré très appètent. Il faudra également faire attention aux câbles électriques, toujours très tentant pour le chiot, le chaton ou tout autre animal domestique.

Pour les chats, veillez à sécuriser fenêtres et balcon avec la mise en place de protections adéquates. Encore aujourd’hui, de trop nombreuses chutes sont à déplorer et contrairement à une idée reçue, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes.

Les conséquences d’une chute sont parfois très lourdes. Elles vont des traumatismes (fractures de membres postérieurs ou antérieurs, du nez, de la mâchoire, des dents) à des lésions crâniennes en passant par des lésions internes : éclatement de la rate, de la vessie, du foie.

Ces dernières ne sont pas toujours perceptibles de suite. C’est pourquoi lors d’une chute, il faut impérativement contacter son vétérinaire en urgence.

Même si les accidents sont pris en charge par une notre assurance et leurs conséquences remboursées, mieux vaut… prévenir que guérir ! Toutes nos assurances prennent en charge les accidents. 

chien-et-chat

Le saviez-vous : le chocolat est très dangereux pour les chiens et les chats

Du chocolat placé sur une table ou même rangé dans un placard peut être accessible, d’autant que le flair des animaux domestiques leur permet de repérer facilement la présence de cette douceur alimentaire. Le chocolat fait partie des aliments très dangereux. Effectivement et suivant la taille de l’animal et la quantité ingérée, cela peut être mortel et constitue une véritable urgence vétérinaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?