Skip To The Main Content
12 mars 2019

Que faire pour que mon animal vieillisse bien ?

Même si votre chien ou chat n’est pour le moment pas malade et qu’il présente peu de signes de vieillissement, il faut savoir qu’il est plus fragile et vulnérable aux infections.

Par ailleurs, ses fonctions vitales (cérébrale, digestive, rénale, immunitaire, etc.) déclinent peu à peu. Néanmoins, grâce à une attention et à des soins renforcés, vous pouvez limiter ou ralentir l’apparition des signes de vieillissement pour aider ainsi votre animal à bien vieillir.

L’exercice physique : à maintenir et à adapter

Il est important de maintenir une activité physique régulière chez le chien et le chat âgés afin de préserver la masse musculaire et de maintenir la mobilité. En effet, avec le manque d’exercice, les muscles de votre animal s’atrophient ; la masse grasse augmente, pouvant aboutir à du surpoids surtout chez le chien. La perte de masse musculaire réduit la mobilité du senior.

Les animaux âgés sont fréquemment atteints d’arthrose. Il faudra donc adapter l’exercice physique de votre chien senior :

  • Les exercices intenses sont déconseillés car ils génèrent des microtraumatismes sur les articulations qui aggravent la situation.
  • Mieux vaut plusieurs promenades courtes qu’une seule longue balade.
  • Privilégier la marche en laisse aux jeux qui encouragent votre chien à galoper.
  • La natation est une activité à privilégier quand elle est possible : elle permet de mobiliser les articulations en douceur.

L’alimentation, un rôle essentiel contre le vieillissement

Pour garder son chien ou son chat en bonne santé le plus longtemps possible, il est essentiel de prendre soin de son alimentation et de privilégier une alimentation de bonne qualité. Les besoins évoluent au cours de la vie, l’alimentation doit être modifiée lorsque l’animal aborde la phase « senior ».

Maintenir le plaisir de manger

Parce que l’appétit du senior est parfois capricieux, son aliment devra être particulièrement appètent et privilégier la viande, naturellement appréciée par les carnivores.

Soutenir les fonctions vitales

Une alimentation adaptée doit permettre :

  • De garder votre animal âgé à un poids optimal, en tenant compte des changements dans son métabolisme, dans son appétit et dans son activité physique…,
  • De conserver la masse musculaire de votre animal grâce à un apport en protéines de qualité et suffisant,
  • De favoriser une peau saine et un pelage brillant grâce à l’apport d’acides gras essentiels et de protéines animales,
  • De protéger la fonction rénale de votre animal âgé,
  • D’aider votre chien ou votre chat à bien digérer grâce à une nourriture adaptée 

Une hygiène régulière, pour son bien-être et sa santé

Prendre soin de l’hygiène corporelle et bucco-dentaire de votre animal permettra non seulement d’entretenir une relation privilégiée avec votre animal mais aussi de faire une inspection attentive de votre animal et ainsi contribuer à son confort de vie.

Observer régulièrement son animal senior

Quel que soit l’âge de votre animal et surtout quand il vieillit, il est important de l’examiner régulièrement afin de détecter un éventuel problème et d’en parler rapidement à votre vétérinaire. De plus, il est important de continuer à vacciner l’animal âgé tous les ans.

Son système immunitaire est moins performant et le protège moins bien contre les infections. Le vétérinaire en profitera pour réaliser un examen complet.

Vous souhaitez en savoir plus ?