Skip To The Main Content
11 déc. 2018

Quel animal de compagnie choisir pour une famille ?

De plus en plus de familles décident d’acquérir un chien ou un chat. Cependant, accueillir un nouveau membre dans la famille, cela ne s’improvise pas ! Effectivement, bien que les animaux à quatre pattes sont de formidables compagnons pour vos enfants, il est important de déterminer les éléments essentiels à prendre en compte avant d’accueillir un animal dans la famille.

Un chien ou un chat ?

Votre plus grand challenge sera de choisir le type d’animal qui conviendra le mieux pour les enfants… comme pour vous ! En effet, peu importe l’animal choisi, il deviendra un membre de la famille à part entière et, à ce titre, aura besoin lui aussi d’attention, d’espace et de soins. Alors, qui  choisir ?

Le chien

Compagnon extrêmement fidèle et affectueux, il sera le meilleur ami de votre enfant et l’accompagnera durant toute son enfance. C’est néanmoins un animal qui a besoin de beaucoup de soins et d’attention. Il faut sortir un chien tous les jours et plusieurs fois par jour. La compatibilité du chien que vous envisagez d’adopter, avec vos jeunes enfants et éventuellement avec les autres animaux du foyer joue un rôle important. Même si chaque animal à son propre tempérament, certaines races de chiens sont réputées plus calmes et pacifiques que d’autres, comme par exemple le Golden Retriever, le Cavalier King Charles, le Carlin ou le Bichon.

Le chat

Très apprécié des jeunes enfants, le chat est un animal indépendant qui s’entend généralement bien avec les enfants. Ronronnements, coups de langue râpeuse, frottements de la tête : le chat donne toutes sortes de signes de tendresse.  C’est parfois un meilleur choix que le chien pour les familles vivant en appartement. Sachez que les liens étroits qui se nouent entre un enfant et un animal de compagnie, s’avèrent souvent très profitables à son épanouissement. Il est tour à tour confident, compagnon de jeu, et apaise. Certains animaux peuvent aussi être des sources d’allergènes pour les enfants et il convient d’être prudent, surtout si votre enfant est asthmatique… N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pédiatre.

Zoom sur le budget

Un des points essentiel avant d’adopter un nouvel animal de compagnie, en dehors du prix propre de l’animal est le budget mensuel, notamment dans les deux principaux postes de dépenses que sont la nourriture et les frais vétérinaires.

Nourriture

Le budget alimentation varie en fonction de la taille de l’animal, la qualité de la nourriture et peut passer rapidement du simple au double. En termes de prix, comptez environ CHF 800 à CHF 1'000 par année pour un chat et CHF 1'000 à CHF 1'300 par année pour un chien.

Frais vétérinaires

Une consultation de routine chez le vétérinaire coûte entre CHF 60 et CHF 80 (selon les régions). Comptez 2 visites de contrôle par année. En général, 1 à 2 consultations annuelles suffisent, pour les soins habituels comme les vaccinations ou la vermifugation de votre animal. Mais parfois, en cas de problème de santé conséquent nécessitant une opération chirurgicale ou des soins prolongés, la facture peut vite grimper et atteindre des montants de CHF 1'000 à CHF 5'000 voir plus selon les cas.

Les maladies représentent en effet les 3/4 des frais de santé d’un animal ! Pour éviter que ce genre de dépenses imprévues vienne plomber le budget du foyer, vous pouvez envisager de prendre une assurance pour votre animal. Ces assurances spécifiques pour les animaux sont accessibles à partir d’une dizaine de francs par mois déjà.

Vous souhaitez en savoir plus ?