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Vous pouvez calculer la prime pour votre animal sur notre site internet. Vous pourrez alors choisir l'espèce de votre animal pour obtenir une offre qui corresponde à vos attentes.

Vous pouvez demander une offre en cliquant sur l'animal correspondant ci-dessous.

Epona se réserve le droit d’exiger un certificat de santé (verbal).

Pour les chiens et les chats, dès l‘âge de 9 ans révolus, Epona exige la production d’un certificat médical (verbal) et se réserve le droit de refuser l’admission de l’animal sans juste motif ou de limiter la couverture à la variante A.

Les chevaux peuvent être assurés à partir du troisième mois révolu sous présentation d'un rapport vétérinaire actuel ou d'un examen d'achat complet (de moins d'un mois). L'âge maximum des animaux au moment de la souscription varie selon la variante du produit : PRIMA : 30 ans ; OPTIMA et ULTIMA : 17 ans.

Vous pouvez télécharger ici les formulaires et les transmettre à votre vétérinaire lors de la consultation. 


   

Il y a plusieurs possibilités pour résilier votre contrat :

1)

-          Demande de résiliation du contrat avec préavis de 3 mois (avant l'échéance principale). A nous communiquer par écrit (formulaire ci-dessous)

-          Suite à un sinistre couvert et avec remboursement

-          Déménagement à l'étranger (hors Suisse et Principauté du Lichtenstein)

-          Décès de votre animal (sur présentation d’une attestation y relative)

-          En cas d'augmentation des primes suites au passage dans la classe d'âge supérieure (art. 5 des CGA)

2)

- Changement de propriétaire/vente

 

Vous pouvez contacter notre service client par le formulaire sur notre site internet à l'adresse suivante

Vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous afin que nous puissions changer le mode de paiement de vos factures de prime.          

En cas de changement de propriétaire de votre animal, nous vous remercions de nous en informer par le formulaire ci-dessous afin que nous puissions procéder à la modification de votre contrat.      

Une demande de mutation de la couverture d'assurance est possible avant l'échéance de votre contrat (la date "d'anniversaire" du contrat d'assurance). Vous pouvez en faire la demande via le formulaire suivant :

Malheureusement, il n'est pas possible de payer mensuellement les factures de prime. Il est cependant possible de payer semestriellement ou trimestriellement avec un supplément de CHF 10.-/facture.
Si vous souhaitez changer le mode de paiement de vos factures, vous pouvez faire la demande sur le formulaire suivant

Le verbal vétérinaire est le rapport vétérinaire qui documente l'état médical de votre animal. Il peut être exigé dans plusieurs situations selon l'âge de votre animal ou sa valeur d'assurance. Vous pouvez télécharger le document, le faire remplir par votre vétérinaire et nous le faire parvenir en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Si vous déménagez hors de Suisse et que vous ne possédez plus d'adresse en Suisse, il n'est malheureusement pas possible de continuer à assurer votre animal chez Epona. Il est donc nécessaire de nous contacter pour résilier votre police d'assurance.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre prime a augmenté par rapport à l'année dernière :

-Votre produit d'assurance pour les chiens et les chats comporte différentes classes d'âge avec des primes différentes.

-Une augmentation de la prime peut également avoir lieu en fonction de la région de résidence de la personne assurée.

-Vous avez bénéficié d'une réduction l'année dernière qui n'était valable que pour un an.

-Vous possédez un produit d'assurance avec un système de bonus pour non sinistre. Si vous avez eu un sinistre remboursé l'année dernière, vous avez perdu votre bonus et la prime est revenue à son niveau initial.

-Votre produit d'assurance appartient à une classe de produits pour laquelle un changement de tarif global a été effectué. Dans ce cas, vous avez reçu une lettre d'information de notre part 3 mois puis 6 semaines avant l'échéance annuelle de votre contrat.

En cas d'augmentation des primes suite au passage dans la classe d'âge supérieure le preneur d'assurance bénéficie d'un droit de résiliation conformément à l'art. 5 des CGA.

L'adaptation de la prime à la classe d'âge supérieure s'opère automatiquement à l'échéance annuelle lorsque l'animal atteint la classe d'âge supérieure. En cas d'augmentation des primes suite au passage dans la classe d'âge supérieure le preneur d'assurance bénéficie d'un droit de résiliation conformément à l'art. 5 des CGA.

Nous vous informons que la franchise commence le mois de la mise en vigueur de la police pour une année.         

Le plafond annuel - que vous choisissez lors de la souscription - garantit une somme maximale. Ce qui dépasse ce plafond n'est plus couvert par l'assurance. Cela permet notamment de couvrir un traitement très coûteux. Il ne s'agit toutefois pas d'un forfait promis et à verser par l'assurance. 

Peut entrer dans l’assurance, tout animal dès l’âge de 3 mois. Epona se réserve le droit d’exiger un certificat de santé.

Dès l‘âge de 9 ans révolus, Epona exige la production d’un certificat médical et se réserve le droit de refuser l’admission de l’animal sans juste motif ou de limiter la couverture à la variante A.  

L’assurance est valable dans le monde entier pour autant que le domicile du preneur d’assurance soit situé en Suisse ou au Liechtenstein.

La franchise annuelle est la somme fixe définie par année contractuelle restant à la charge du preneur d’assurance dans le cas où survient un sinistre.

La quote-part est le pourcentage de participation aux prestations à charge du preneur d'assurance. La quote-part est appliquée dès que la franchise est atteinte.

La quote-part est de 10% pour les produits chien chat dans les variantes A, B et C. 


Nos variantes d'assurance pour chevaux Prima, Optima et Ultima offrent tous un remboursement à hauteur de 90%. De plus, les frais liés aux IRM, scintigraphies et scanners sont pris en charge jusqu'à 60%. Ultima offre également une couverture complémentaire pour les soins de couverture, remboursant également jusqu'à 60%.  

Nous sommes désolés d'apprendre le décès de votre animal et partageons votre peine.

Pour ce qui concerne le volet administratif :

En cas de couverture d'assistance (Assista)

Europ Assistance (Suisse) Assurance SA
Avenue Perdtemps 23 CP 3200
1260 Nyon 1

Recherche vétérinaire le plus procheService inclus
Transport / rapatriement vers le centre de soins le plus procheMax. CHF 2'000.-
Hébergement du propriétaire en cas d'hospitalisation de l'animalMax. 2 nuits et CHF 500.-
Transport du propriétaire pour récupérer l'animal hospitaliséMax. CHF 500.-
En Suisse: Prise en charge des frais de récupération, d'incinération et d'urne en cas de décès de l'animalMax. CHF 500.-
A l'étranger: Prise en charge des frais de récupération, d'incinération et d'urne en cas de décès de l'animalMax. CHF 200.-
Prise en charge et avance des frais médicaux d'urgence à l'étrangerMax. CHF 3'000.-

Si votre animal est assuré en couverture décès

Merci de faire remplir un rapport vétérinaire en utilisant le lien ci-dessous et nous le transmettre via une déclaration de sinistre.

En cas de décès sans couverture de décès

Merci de nous faire parvenir une déclaration de sinistre en y ajoutant les dernières factures vétérinaires.

Si vous n'avez actuellement pas la possibilité de remplir votre déclaration de sinistre en ligne en cliquant sur le bouton "Déclarer un sinistre", vous pouvez exceptionnellement remplir le formulaire ci-dessous, l'imprimer et nous le retourner par courrier postal à l'adresse suivante :

Epona.
Av. de Béthusy 54
Case postale 162
1000 Lausanne 12

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Vous devez faire la déclaration de sinistre en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous faire parvenir tous les documents et factures nécessaires au traitement du dossier. 

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Le terme de sinistre inclut les situations et prestations suivantes:

  • Les frais vétérinaires suite à une maladie ou accident
  • Le décès de l'animal
  • Les situations d'invalidités permanentes
  • Les frais de prévention
  • Les vaccins

Vous pouvez nous envoyer les documents et factures d'un sinistre existant en cliquant sur le bouton ci-dessous. Le numéro de dossier n'est pas un champ obligatoire. Merci de décrire le plus précisément possible votre cas afin que nous puissions le rattacher au bon sinistre.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Vous  pouvez nous envoyer les documents et factures d'un sinistre existant à l'adresse suivante en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de décrire précisément votre cas afin que nous puissions le rattacher au bon sinistre.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet (déclaration de sinistre par le formulaire ci-dessous, factures, et informations vétérinaires complémentaires dans certains cas). 

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.        

Nous vous informons que les prestations sont toutes soumises à la franchise.

Incluant : la médecine complémentaire et les frais de prévention et dépistage.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Nous vous informons qu'en cas de demande de prise en charge d'un décès, nous ne délivrerons plus d'autorisation d'euthanasie ou d'abattage.

Si votre animal est assuré en couverture décès, merci de faire remplir un rapport vétérinaire (ci-dessous) et nous le transmettre via une déclaration de sinistre.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet 

A compter de l’entrée en vigueur du contrat, les délais de carence suivants sont applicables :

-        Accident : 1 jour

-        Maladies aiguës, chroniques, héréditaires et/ou congénitales : 1 mois

Vous pouvez contacter nos agent(e)s  à l'adresse e-mail suivante: agent.fr@epona.ch

EPONA prend la forme d’une SA

Au lieu d’être liés contractuellement à une coopérative, les assuré.e.s sont désormais liés à une société anonyme. Rien d’autre ne change. Il s’agit donc d’une modification purement formelle sans conséquence immédiate. Derrière cet aspect juridique, il y a néanmoins une réalité économique qui représente une excellente nouvelle pour les assuré.e.s d’Epona. En effet, le soutien financier et opérationnel de la Vaudoise ouvre de nouvelles perspectives réjouissantes pour Epona qui va pouvoir à nouveau se concentrer sur son cœur de compétence : accompagner ses clients lorsqu’il en va de la santé de leur animal de compagnie préféré.

Epona doit ajuster l'ensemble de son portefeuille aux nouveaux besoins des propriétaires d'animaux de compagnie. Cela affecte les prestations, les conditions et également la fixation des tarifs, qui prévoient une modulation des primes en fonction de l'âge de l'animal assuré et de la région de résidence de la personne assurée. Dans l'intérêt à long terme des assurés, Epona doit disposer d'un portefeuille rentable.  

Oui. Depuis juin 2021, la Vaudoise a consenti un investissement pour soutenir Epona et ses collaborateurs. Elle a publiquement fait savoir qu’elle avait l’intention de maintenir l’indépendance de la marque et les emplois.

Animalia et Epona resteront deux marques indépendantes, avec chacune ses spécificités. Epona dispose de sa propre équipe dirigeante et poursuit sa propre stratégie commerciale. Elle continuera par exemple à offrir des prestations aux propriétaires de chevaux, moutons, bovin et autres, ce que ne fait pas Animalia. En outre, Epona est forte d’une expérience plus que centenaire qui constitue un trait distinctif et lui permet de se positionner de manière unique sur le marché. Elle entend bien continuer à jouer de cet atout à l’avenir.

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