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Conseils produits

Vous pouvez calculer la prime pour votre animal sur notre site internet. Vous pourrez alors choisir l'espèce de votre animal pour obtenir une offre qui corresponde à vos attentes.

Vous pouvez demander une offre en cliquant sur l'animal correspondant ci-dessous.

Epona se réserve le droit d’exiger un certificat de santé (verbal).

Pour les chiens et les chats, dès l‘âge de 9 ans révolus, Epona exige la production d’un certificat médical (verbal) et se réserve le droit de refuser l’admission de l’animal sans juste motif ou de limiter la couverture à la variante A.

Les chevaux peuvent être assurés à partir du troisième mois révolu sous présentation d'un rapport vétérinaire actuel ou d'un examen d'achat complet (de moins d'un mois). L'âge maximum des animaux au moment de la souscription varie selon la variante du produit : PRIMA : 30 ans ; OPTIMA et ULTIMA : 17 ans.

Vous pouvez télécharger ici les formulaires et les transmettre à votre vétérinaire lors de la consultation. 


   

Vous pouvez consulter les conditions générales d'assurance (CGA) ainsi que les conditions complémentaires pour les chiens, les chats et les chevaux en italien ici:

Mon contrat

Il y a plusieurs possibilités pour résilier votre contrat :

1)

-          Demande de résiliation du contrat avec préavis de 3 mois (avant l'échéance principale). A nous communiquer par écrit (formulaire ci-dessous)

-          Suite à un sinistre couvert et avec remboursement

-          Déménagement à l'étranger (hors Suisse et Principauté du Lichtenstein)

-          Décès de votre animal (sur présentation d’une attestation y relative)

-          En cas d'augmentation des primes suites au passage dans la classe d'âge supérieure (art. 5 des CGA)

2)

- Changement de propriétaire/vente

 

Vous pouvez contacter notre service client par le formulaire sur notre site internet à l'adresse suivante

Vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous afin que nous puissions changer le mode de paiement de vos factures de prime.          

En cas de changement de propriétaire de votre animal, nous vous remercions de nous en informer par le formulaire ci-dessous afin que nous puissions procéder à la modification de votre contrat.      

Une demande de mutation de la couverture d'assurance est possible avant l'échéance de votre contrat (la date "d'anniversaire" du contrat d'assurance). Vous pouvez en faire la demande via le formulaire suivant :

Malheureusement, il n'est pas possible de payer mensuellement les factures de prime. Il est cependant possible de payer semestriellement ou trimestriellement avec un supplément de CHF 10.-/facture.
Si vous souhaitez changer le mode de paiement de vos factures, vous pouvez faire la demande sur le formulaire suivant

Le verbal vétérinaire est le rapport vétérinaire qui documente l'état médical de votre animal. Il peut être exigé dans plusieurs situations selon l'âge de votre animal ou sa valeur d'assurance. Vous pouvez télécharger le document, le faire remplir par votre vétérinaire et nous le faire parvenir en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Si vous déménagez hors de Suisse et que vous ne possédez plus d'adresse en Suisse, il n'est malheureusement pas possible de continuer à assurer votre animal chez Epona. Il est donc nécessaire de nous contacter pour résilier votre police d'assurance.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre prime a augmenté par rapport à l'année dernière :

-Votre produit d'assurance pour les chiens et les chats comporte différentes classes d'âge avec des primes différentes.

-Une augmentation de la prime peut également avoir lieu en fonction de la région de résidence de la personne assurée.

-Vous avez bénéficié d'une réduction l'année dernière qui n'était valable que pour un an.

-Vous possédez un produit d'assurance avec un système de bonus pour non sinistre. Si vous avez eu un sinistre remboursé l'année dernière, vous avez perdu votre bonus et la prime est revenue à son niveau initial.

-Votre produit d'assurance appartient à une classe de produits pour laquelle un changement de tarif global a été effectué. Dans ce cas, vous avez reçu une lettre d'information de notre part 3 mois puis 6 semaines avant l'échéance annuelle de votre contrat.

En cas d'augmentation des primes suite au passage dans la classe d'âge supérieure le preneur d'assurance bénéficie d'un droit de résiliation conformément à l'art. 5 des CGA.

L'adaptation de la prime à la classe d'âge supérieure s'opère automatiquement à l'échéance annuelle lorsque l'animal atteint la classe d'âge supérieure. En cas d'augmentation des primes suite au passage dans la classe d'âge supérieure le preneur d'assurance bénéficie d'un droit de résiliation conformément à l'art. 5 des CGA.

Nous vous informons que la franchise commence le mois de la mise en vigueur de la police pour une année.         

Le plafond annuel - que vous choisissez lors de la souscription - garantit une somme maximale. Ce qui dépasse ce plafond n'est plus couvert par l'assurance. Cela permet notamment de couvrir un traitement très coûteux. Il ne s'agit toutefois pas d'un forfait promis et à verser par l'assurance. 

Peut entrer dans l’assurance, tout animal dès l’âge de 3 mois. Epona se réserve le droit d’exiger un certificat de santé.

Dès l‘âge de 9 ans révolus, Epona exige la production d’un certificat médical et se réserve le droit de refuser l’admission de l’animal sans juste motif ou de limiter la couverture à la variante A.  

L’assurance est valable dans le monde entier pour autant que le domicile du preneur d’assurance soit situé en Suisse ou au Liechtenstein.

La franchise annuelle est la somme fixe définie par année contractuelle restant à la charge du preneur d’assurance dans le cas où survient un sinistre.

La quote-part est le pourcentage de participation aux prestations à charge du preneur d'assurance. La quote-part est appliquée dès que la franchise est atteinte.

La quote-part est de 10% pour les produits chien chat dans les variantes A, B et C. 


Nos variantes d'assurance pour chevaux Prima, Optima et Ultima offrent tous un remboursement à hauteur de 90%. De plus, les frais liés aux IRM, scintigraphies et scanners sont pris en charge jusqu'à 60%. Ultima offre également une couverture complémentaire pour les soins de couverture, remboursant également jusqu'à 60%.  

Sinistres

Nous sommes désolés d'apprendre le décès de votre animal et partageons votre peine.

Pour ce qui concerne le volet administratif :

En cas de couverture d'assistance (Assista)

Europ Assistance (Suisse) Assurance SA
Avenue Perdtemps 23 CP 3200
1260 Nyon 1

Recherche vétérinaire le plus procheService inclus
Transport / rapatriement vers le centre de soins le plus procheMax. CHF 2'000.-
Hébergement du propriétaire en cas d'hospitalisation de l'animalMax. 2 nuits et CHF 500.-
Transport du propriétaire pour récupérer l'animal hospitaliséMax. CHF 500.-
En Suisse: Prise en charge des frais de récupération, d'incinération et d'urne en cas de décès de l'animalMax. CHF 500.-
A l'étranger: Prise en charge des frais de récupération, d'incinération et d'urne en cas de décès de l'animalMax. CHF 200.-
Prise en charge et avance des frais médicaux d'urgence à l'étrangerMax. CHF 3'000.-

Si votre animal est assuré en couverture décès

Merci de faire remplir un rapport vétérinaire en utilisant le lien ci-dessous et nous le transmettre via une déclaration de sinistre.

En cas de décès sans couverture de décès

Merci de nous faire parvenir une déclaration de sinistre en y ajoutant les dernières factures vétérinaires.

Si vous n'avez actuellement pas la possibilité de remplir votre déclaration de sinistre en ligne en cliquant sur le bouton "Déclarer un sinistre", vous pouvez exceptionnellement remplir le formulaire ci-dessous, l'imprimer et nous le retourner par courrier postal à l'adresse suivante :

Epona.
Av. de Béthusy 54
Case postale 162
1000 Lausanne 12

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Vous devez faire la déclaration de sinistre en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous faire parvenir tous les documents et factures nécessaires au traitement du dossier. 

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Le terme de sinistre inclut les situations et prestations suivantes:

  • Les frais vétérinaires suite à une maladie ou accident
  • Le décès de l'animal
  • Les situations d'invalidités permanentes
  • Les frais de prévention
  • Les vaccins

Vous pouvez nous envoyer les documents et factures d'un sinistre existant en cliquant sur le bouton ci-dessous. Le numéro de dossier n'est pas un champ obligatoire. Merci de décrire le plus précisément possible votre cas afin que nous puissions le rattacher au bon sinistre.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Vous  pouvez nous envoyer les documents et factures d'un sinistre existant à l'adresse suivante en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de décrire précisément votre cas afin que nous puissions le rattacher au bon sinistre.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet (déclaration de sinistre par le formulaire ci-dessous, factures, et informations vétérinaires complémentaires dans certains cas). 

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.        

Nous vous informons que les prestations sont toutes soumises à la franchise.

Incluant : la médecine complémentaire et les frais de prévention et dépistage.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet.

Nous vous informons qu'en cas de demande de prise en charge d'un décès, nous ne délivrerons plus d'autorisation d'euthanasie ou d'abattage.

Si votre animal est assuré en couverture décès, merci de faire remplir un rapport vétérinaire (ci-dessous) et nous le transmettre via une déclaration de sinistre.

Le délai classique pour le traitement d'un dossier est d'environ 15 jours, du moment où il est complet 

A compter de l’entrée en vigueur du contrat, les délais de carence suivants sont applicables :

-        Accident : 1 jour

-        Maladies aiguës, chroniques, héréditaires et/ou congénitales : 1 mois

Autre

Vous pouvez contacter nos agent(e)s  à l'adresse e-mail suivante: agent.fr@epona.ch

MyEpona

MyEpona est un portail client sécurisé en ligne où vous pouvez consulter et télécharger vos factures de primes à tout moment. Prochainement, il vous permettra de déclarer vos sinistres et d’y retrouver toutes vos informations et documents tels que vos polices, décomptes, coordonnées, etc. 

Il vous suffit de vous connecter sur my.epona.ch avec votre numéro d’enregistrement, l’adresse e-mail et un mot de passe de votre choix pour accéder à votre portail client. Un message de demande de validation de la part de My Epona vous sera envoyé. Cliquez sur le lien dans cet e-mail pour confirmer l’adresse liée à votre compte. Si vous ne trouvez pas le message dans votre boîte de réception, vérifiez votre dossier « Courrier indésirable » (spam).

Votre numéro vous a été communiqué par e-mail. 

De préférence, l’adresse e-mail dont nous nous servons déjà pour toutes communications avec vous. Vous pouvez toutefois en choisir une autre.

Si vous souhaitez changer d’adresse ultérieurement voir question n°8.

Rendez-vous sur my.epona.ch. Insérer l’adresse e-mail et le mot de passe choisi lors de votre première connexion. Le numéro d’enregistrement n’est plus nécessaire.

Oui, c’est une limite du fournisseur actuel mais nous travaillons à changer cela rapidement. Il faut simplement cliquer sur le lien en bleu pour valider votre adresse e-mail.

Voici la traduction du message que vous avez reçu en allemand :

Quelqu’un vient de créer un compte « My Epona » avec votre courriel. Si vous êtes à l’origine de cette requête, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de vérifier votre adresse de courriel

Lien pour confirmer l’adresse e-mail

Ce lien expire dans 30 minutes.

Sinon, veuillez ignorer ce message.

Veuillez vérifier votre boîte de réception dans la section « courriers indésirables » (spam). Si vous ne trouvez pas cet e-mail, contactez-nous via notre Espace client - Epona.

Oui. Attention, cela va également modifier votre nom d’utilisateur et vous devrez refaire le processus de vérification pour cette nouvelle adresse. Voir question n°2.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion et suivez les instructions pour définir un nouveau mot de passe. Si vous ne trouvez pas le message dans votre boîte de réception, vérifiez votre dossier « Courrier indésirable » (spam).

Si vous avez des problèmes pour accéder à votre compte client, vérifiez d'abord que vos informations de connexion soient correctes (adresse e-mail et mot de passe ainsi que votre numéro d’identification lors de votre premier enregistrement).

Il s’agit probablement d’une mauvaise manipulation. Le numéro d’identification n’est peut-être pas correct. Veuillez vérifier votre numéro d’enregistrement sur l’e-mail que vous avez reçu. Si le problème persiste, contactez-nous via le formulaire sur la page Aide - Epona

Cette fonctionnalité sera disponible prochainement sur My Epona. En attendant, pour modifier vos coordonnées ou vos informations bancaires, passez par l’Espace client - Epona

Après avoir accédé à votre compte, vous trouverez un aperçu de vos factures sur la page d'accueil. Elles seront désormais affichées dans votre compte client à partir de l’échéance du 1er mai 2025.  Cliquez sur une facture pour consulter les détails ou effectuer un paiement.

Uniquement, les factures de primes à partir de l’échéance du 1er mai 2025. Prochainement, vous pourrez y retrouver vos contrats, vos animaux, etc.

Oui, pour accéder à vos factures, vous devez vous connecter sur my.epona.ch avec votre e-mail et votre mot de passe. Cela garantit la sécurité de vos données.

Vous recevrez une notification sur l’adresse e-mail que nous utilisons pour toutes correspondances dès qu’une nouvelle facture est disponible dans votre compte MyEpona. 

Non. Vous recevrez comme d'habitude un rappel par courrier postal. Des frais de rappel de CHF 20.- vous seront facturés lors du premier rappel et CHF 40.- lors du second. Vous recevrez une notification sur l’adresse e-mail que nous utilisons pour toutes correspondances dès qu’une nouvelle facture est disponible dans votre compte MyEpona.

Dès maintenant, toutes les factures seront uniquement disponibles via votre compte client MyEpona. Vous avez toujours la possibilité de les imprimer après téléchargement. 

Votre compte resta toujours actif et accessible.

C’est la prime actuelle pour l’année en cours. A chaque nouvelle échéance, le montant de la prime peut être adapté selon vos conditions contractuelles. Nous vous rendons attentif que le montant affiché est hors timbre fédéral.   

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