Skip To The Main Content
15 juil. 2019

La cohabitation entre chiens et chevaux

La cohabitation entre chiens et chevaux : le rêve de tout cavalier !

Dans le milieu équestre, il est très fréquent que les chiens et les chevaux se côtoient. On voit souvent des chiens évoluer dans les écuries ou au côté des cavaliers. L’entente entre ces deux espèces est donc primordiale.

La cohabitation entre les chiens et les chevaux n’est pas naturelle, il faut toujours garder à l’esprit les différences fondamentales qui les opposent. Le rapport de force est inégal entre eux, ce qui peut représenter un danger pour les chiens. Soyez donc toujours être vigilant !

La première rencontre

Pour habituer votre chien aux chevaux, il est préférable de commencer dès son plus jeune âge. C’est pareil pour les chevaux qui doivent aussi se familiariser avec les chiens lorsqu’ils sont encore poulains. Durant sa vie, le cheval se trouvera très probablement de nombreuses fois en contact avec cet animal, il est donc conseillé de l’habituer tôt.

Lors du premier contact, gardez votre chien en laisse. Il doit rester calme, sans aboyer ou mordre, afin de ne pas effrayer le cheval. Privilégiez un grand espace, ce qui permettra au cheval de fuir facilement, sans blesser votre chien ou vous-même. Approchez le chien peu à peu du cheval de façon à ce qu’ils puissent se flairer l’un et l’autre et se familiariser progressivement.

Prévenir les risques

Si vous entrez dans une écurie inconnue, demandez d’abord l’autorisation avant d’y aller avec votre chien. En effet, certaines écuries peuvent interdire l’accès aux chiens. Si vous ne connaissez pas les chevaux, il est recommandé de tenir votre chien en laisse afin qu’ils le voient et que vous puissiez observer leurs réactions. Il est possible que certains d’entre eux n’apprécient pas ou ne connaissent pas les chiens.

Un chien très habitué aux chevaux aura tendance à ne plus se méfier du danger qu’il peut représenter. Malheureusement, un coup de sabot, même involontaire peut être dangereux pour votre chien. C’est pour cela, qu’il faut lui apprendre à garder une certaine distance avec le cheval et à ne pas passer derrière lui.

Les chiens raffolent de la corne des sabots après le passage du maréchal ferrant. L’ingestion de cette corne peut être dangereuse pour votre chien. En plus des risques d’étranglements, son ingestion présente un risque de perforation de l’estomac ou d’obstruction du tube digestif.

Lors des balades à cheval avec votre chien, il faut que celui-ci soit parfaitement dressé. En effet, il doit absolument revenir au rappel, s’arrêter lorsque vous lui demandez et qu’il s’asseye si vous le lui ordonnez.

Une fois que votre chien sera dressé et que l’entente avec votre cheval sera parfaite, vous pourrez profiter de moments de plaisir et de complicité magnifiques avec vos animaux !

cheval-chien

Leave a comment

Vous souhaitez en savoir plus ?