Skip To The Main Content
04 févr. 2019

Les chiens aiment-ils la neige ?

En cette période hivernale, la neige tombe en abondance en Suisse. Tout comme les enfants, la plupart des chiens raffolent de la neige et sont très excités à l’idée de sortir. Que ce soit en famille ou en duo avec son chien, on a tous en tête ces moments de complicité et de jeu sous les flocons.

Pour profiter pleinement de ces moments, il faut prendre quelques précautions afin de protéger votre animal. Voici quelques conseils pour s’amuser sans risque.

Le froid

Lorsque vous sortez dans la neige avec votre animal, veillez à ce qu’il se dépense. Ne le laissez pas se coucher au froid et surveillez qu’il se réchauffe bien après l’exercice. Dès que vous voyez votre chien frissonner, il faut le mettre au chaud et bien le sécher.

L’ingestion de neige

Les chiens aiment manger dans la neige et il sera difficile pour vous de l’en empêcher. Une petite quantité de neige ne lui fera rien. Cependant une trop grande ingestion de neige peut causer des gastrites et diarrhées.

Le sel

Le sel de déneigement peut être dangereux pour les chiens car il va irriter ses pattes. Le chien va ensuite se lécher ce qui va aggraver les lésions et pourrait l’intoxiquer. Lorsque vous rentrez de balade, rincez bien ses pattes à l’eau et séchez-les.

Après la balade

Après votre balade, il faut bien prendre le temps de sécher votre animal. En effet, la neige se fixe dans les poils ainsi votre chien reste humide longtemps ce qui peut causer des gerçures ou des gelures. Les coussinets et les zones entre les coussinets sont particulièrement sensibles, veillez à bien les sécher. N’oublier pas d’enlever aussi les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils.

Les chiens à risque

Certains chiens sont plus sensibles au froid, il faudra donc être plus précautionneux. Il s’agit :

  • Des chiens à poils courts ou fins
  • Des jeunes chiots
  • Des chiens malades
  • Certaines races

On peut citer par exemple les Chihuahua, Yorkshire, Shih Tzu ou Greyhound. Pour ces chiens plus sensibles, on vous conseille de les équiper d’un manteau imperméable et qui protège le ventre.

Vous souhaitez en savoir plus ?