Apprenez comment protéger votre meilleur ami de la meilleure façon!
L’hiver et ses températures froides approchent à grands pas et nous ne sommes pas les seuls à en souffrir. Nos amis à quatre pattes peuvent eux aussi en pâtir, et ce, malgré leur pelage. Or, tous les chiens ne sont pas égaux face au froid, leur résistance dépend grandement de plusieurs critères.
Les races de petites tailles avec un poil court sont plus vulnérables que les chiens à poils longs et denses tels que les Terre-neuve ou les Husky. En effet, ces derniers sont originaires de contrées froides et n’ont aucun mal à s’adapter aux conditions météorologiques plus rudes.
Par rapport à un chien adulte, un chiot sera également plus fragile. De même, il est primordial de redoubler de vigilance dans le cas d’un chien âgé car les basses températures favorisent et intensifient les douleurs articulaires. Les chiens malades sont également plus à risque.
Sachez également que si votre toutou est habitué à gambader à l'extérieur, il développera une plus grande résistance au froid par rapport à un chien qui passe le plus clair de son temps à la maison, emmitouflé dans sa couverture.
Vous l’aurez compris, il n’est pas question d'abolir les sorties en plein air néanmoins, quelques précautions sont à prendre.
S’il fait vraiment froid, réduisez votre temps de promenade à l’extérieur et optez pour plus d’activités à la maison. Lorsque vous sortez dans la neige avec votre animal, veillez à ce qu'il se dépense. Ne le laissez pas se coucher au froid.
Tout comme la truffe, les coussinets d'un chien peuvent vite être agressé par le froid, la neige et la glace mais aussi par le sel utilisé pour le déneigement. Le sel de déneigement peut être dangereux pour les chiens car il va irriter ses pattes. Le chien va ensuite se lécher ce qui va aggraver les lésions et pourrait l’intoxiquer. Lorsque vous rentrez de balade, rincez bien ses pattes à l’eau et séchez-les.
Les chiens adorent jouer dans la neige mais veillez à ce que votre animal n’en
mange pas trop, au risque d’avoir des problèmes de digestion comme de la
diarrhée ou encore des vomissements. Surtout, ne le laissez lécher du sel de déneigement qui s’avérerait être hautement toxique pour lui.
Malgré toutes ces précautions, il est parfois inévitable que votre compagnon se blesse. Dans ce cas-là, appliquez un désinfectant et une pommade afin de favoriser la cicatrisation. Tentez de le distraire avec un jeu ou une friandise afin qu'il ne lèche pas sa plaie. En cas de saignement ou d'infection consultez un vétérinaire.