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04.03.2025

Le renouvellement de contrat et le changement de prime : ce qu’il faut savoir

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EPONA, comme toute assurance, redéfinit ses primes pour l’année à venir. Il est important de noter que ce n’est pas l’année civile qui fait foi, mais bien la date de signature du contrat. Sans indication dans les délais imparti, le contrat est tacitement reconduit pour une année. S’il y a un souhait de résiliation, ceci doit être effectué 3 mois avant l’échéance par écrit. Le déménagement à l’étranger ou le décès de l’animal mettent fin au contrat. Des changements intervenus dans l’année en cours peuvent également entraîner des répercussions sur les primes d’assurances à venir. Alors, qu’est-ce que le renouvellement tacite entraîne ? Quels changements de primes peuvent être exercés ? 

Changement de couverture

Le preneur d’assurance peut décider d’opter pour un changement de couverture pour le contrat en cours. Il suffit de l’annoncer via le formulaire en ligne avant l’échéance de contrat. À ce moment-là, le choix d’augmenter la couverture de votre animal ou de la réduire est totalement libre. On peut également adapter sa franchise à ce moment-là. Le service client est disponible pour des conseils avisés et une prise en charge optimale de votre animal (058 900 78 78).

Droit de résiliation

Le preneur d’assurance peut résilier le contrat par écrit pour la fin de l’échéance du contrat moyennant un préavis de trois mois.

Après chaque sinistre pour lequel une indemnité est due, les parties peuvent résilier le contrat : Le preneur d’assurance au plus tard 14 jours après qu’il a eu connaissance du paiement.

En cas d'augmentation des primes suites au passage dans la classe d'âge supérieure le preneur d'assurance bénéficie d'un droit de résiliation conformément à l'art. 5 des CGA.

Un déménagement ne donne pas droit au preneur d’assurance de résilier le contrat.

Augmentation de primes d’assurance

Au renouvellement du contrat, vous pouvez être informé d’une augmentation de primes pour l’année suivante. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment l’âge de votre compagnon ou les caractéristiques de votre contrat. Les raisons principales de ces changements sont détaillées ci-après :

Changement de classe d’âge de votre animal

Chez EPONA, il existe plusieurs catégories de classes d’âge pour les animaux. La vieillesse de votre animal et ainsi le changement d’une catégorie à l’autre peuvent entraîner une augmentation des primes pour l’année à venir. Ce changement vous laisse le droit de résilier votre contrat si souhaité

Déménagement d’une région à l’autre 

Si vous déménagez d’une région à l’autre, cela peut également entraîner des primes d’assurances plus élevées. Cela n’est donc pas considéré comme une adaptation de primes et ne donne pas droit au preneur d’assurance de résilier le contrat.

Retour aux tarifs standards

Vous avez peut-être bénéficié d’une offre spéciale ou d’une promotion sur votre contrat lors de la signature. Celle-ci s’opère par exemple durant une année, puis la période suivante un retour aux prix standards s’effectue automatiquement.

Autre option : vous possédez un ancien produit d’assurance avec un système de bonus pour non sinistre. Si vous avez eu un sinistre remboursé l’année dernière, vous avez ainsi perdu votre bonus et la prime est revenue à son niveau initial.

Changement des caractéristiques de votre contrat

Il se peut également que votre produit assurance appartienne à une classe de produits pour laquelle un changement de tarif et conditions global au sein d’EPONA a été opéré. Dans ce cas, EPONA se tient d’avertir l’ensemble de ses clients au moins 3 mois avant l’échéance du contrat. Pour vérifier ce qui est inclus dans l’assurance animalière, n’hésitez pas à consulter notre article précédent.

Une adaptation des tarifs est inévitable pour Epona, car les frais de traitement augmentent fortement non seulement avec l'âge de l'animal, mais aussi de manière générale. Une variation de primes d’assurance pour l’année à venir est explicable et est autorisée pour EPONA.

N’oubliez pas que vous pouvez réduire votre prime en augmentant la franchise et en réfléchissant bien à tout moment si une visite chez le vétérinaire est inévitable. Notre service clientèle se tient à tout moment à votre disposition pour trouver une solution adaptée à vos besoins et des soins optimaux pour votre animal.

 

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